Accueil du site >

Mots-clés

> Prospectives

Les documents sur le même sujet ou de même typologie

  • Lorenzo Soccavo

    Prospective du livre et de l’édition : définitions, concepts, champs d’action

    : livre blanc

    Voir en ligne : Prospective du livre et de l’édition

    Livre blanc sur la prospective du livre et de l’édition, proposé par le consultant Lorenzo Socavo de P.L.E. consulting, diffusé gratuitement au format PDF à tout acteur de l’interprofession du livre, portant sur la prospective du livre et de l’édition comme recréation de lien dans la chaîne du livre. Ce livre blanc a pour vocation de définir ce qu’est, ce que pourrait devenir et ce que pourrait apporter concrètement la prospective, appliquée aux domaines du livre et de l’édition, au marché du livre et à la lecture. (...) Onze modes d’interventions possibles en prospective de l’édition sont listés et huit propositions pour favoriser le développement de la prospective du livre et de l’édition formulées.

    mercredi 24 novembre 2010

  • Universités de Montréal

    Votre bibliothèque idéale, une mosaïque d’idées

    : site de consultation

    Voir en ligne : Votre bibliothèque idéale

    Dans un billet récent, Rêver sa bibliothèque et réaliser ses rêves… à Montréal Jean-Michel Salaün dévoile la consultation que vient de lancer son université sur la bibliothèque idéale.

    Le site de consultation lui-même est superbe et totalement original !

    L’information qu’il recèle est précieuse : sur chaque thème la bibliothèque pose la problématique de façon claire et succinte, propose des liens sur des réalisations existantes et ouvre la discussion sous forme de commentaires… Et ça semble bien fonctionner !

    Outre l’intelligence et la modestie de la démarche, ce site est une véritable boite à idées de laquelle on peut retirer nombre de vraies bonnes idées pour nos bibliothèques.

    Donc courrez-y, flanez, commentez et glanez !

    mercredi 24 novembre 2010

  • Observatoire des Politiques culturelles ; Xavier Galaup

    Médiathèques en mutation, les pieds sur terre, la tête dans les nuages

    : article

    Voir en ligne : http://www.enssib.fr/bibliotheque-n...

    L’essor de l’internet et d’un monde numérique n’était pas envisagé au premier abord comme une menace pour les médiathèques, mais il l’est devenu pour différentes raisons. La première est que les contenus sont devenus moins importants que les contenants. L’objet prime sur ce qu’on y met. Les contenus sont des « cadeaux bonus » donnés lors d’un achat ou des suppléments d’objets technologiques hypnotisants.

    mardi 2 novembre 2010

  • Bibliothèques de Montréal

    La bibliothèque du XXIè siècle

    : rapport

    Voir en ligne : http://encyclo.bibliomontreal.com/a...

    Améliorer les services aux citoyens dans les bibliothèques publiques de Montréal grâce aux nouvelles technologies. À l’ère du numérique et des nouvelles technologies, la bibliothèque publique est un acteur incontournable procurant à tous un accès libre à l’information, la connaissance, la culture et le loisir. À Montréal, quelles actions sont à prendre pour soutenir la qualité des services, alors que les bibliothèques doivent être adaptées au monde d’aujourd’hui ?

    Le 1er septembre 2010, la Commission permanente du conseil municipal sur le développement culturel et la qualité du milieu de vie de Montréal a adopté en séance publique et à l’unanimité ses recommandations relativement au projet : « La bibliothèque du XXIe siècle – Améliorer les services aux citoyens grâce aux nouvelles technologies ».

    jeudi 28 octobre 2010

  • Enssib

    Colloque Horizon 2019 : bibliothèques en prospective

    : 12 vidéos-conférences

    Voir en ligne : http://www.enssib.fr/bibliotheque-n...

    Colloque organisé du 19 au 21 novembre 2009. Imaginer l’avenir proche des bibliothèques dans le monde occidental. "Enjeux et défis", "Quelles missions pour les bibliothèques" et "Hypothèses et scénarios".

    Au-delà des évolutions techniques, qui peuvent nous réserver encore bien des surprises, le thème abordé sera celui de l’évolution possible des missions des bibliothèques : dans quelle mesure et à quelles conditions les bibliothèques peuvent continuer à jouer un rôle politique, culturel, social, etc. Cette interrogation sera précédée d’une mise en contexte (tel qu’on peut le supposer d’ici 10 ans) et suivie d’une présentation de scénarios. Entre rêve et cauchemar, il s’agit d’imaginer à quoi ressembleront les bibliothèques en 2019 et les facteurs ou décisions qui peuvent nous faire basculer d’un côté ou de l’autre ! Car, depuis les budgets publics jusqu’à la place symbolique du savoir, depuis le rôle des établissements culturels jusqu’à l’offre publique de collections documentaires, depuis les réseaux de connaissances jusqu’au périmètre de l’espace public, l’avenir n’est pas écrit, tout mérite d’être interrogé, jaugé, analysé, discuté – et espéré !

    mercredi 19 mai 2010

  • Enssib ; De Servet, Mathilde

    Les bibliothèques troisième lieu

    : mémoire d’étude

    Voir en ligne : Les bibliothèques troisième lieu

    Face à la montée d’Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Le modèle de la bibliothèque troisième lieu semble caractériser nombre de nouveaux établissements. Véritables lieux de vie, centres culturels communautaires, ils fédèrent leurs usagers autour de projets culturels et sociaux. Ils proposent une offre élargie et des services novateurs.

    mercredi 19 mai 2010