Accueil du site >

Mots-clés

> Numérique

Les documents sur le même sujet ou de même typologie

  • Agence Gutenberg 2.0 ; Victoria Pérès-Labourdette Lembé

    La Bibliothèque quatrième lieu, espace physique et/ou en ligne d’apprentissage social - un nouveau modèle de circulation des savoirs

    : livre blanc

    Voir en ligne : http://www.gutenberg2.com/blog/2012...

    La bibliothèque quatrième lieu, espace physique et/ou en ligne de l’apprentissage social (« espace de l’apprendre »), dont Jill Hurst-Wahl, Paul Signorelli et Maurice Coleman ont posés les bases, est-elle la synthèse de la bibliothèque troisième lieu (« espace du rencontrer »), du Learning center (« espace de l’étudier ») et du FabLab (« espace de faire ») ?

    La bibliothèque quatrième lieu physique est « une communauté d’études, sous-sol et garage où l’apprentissage, l’activité (faire) et la conversation se croisent. Et comme les personnes y vont et viennent, il y a la possibilité d’y transférer la connaissance aussi bien que celle de construire sur ce que les autres sont capables de mettre en contribution. C’est un lieu où la seule règle est « apprendre » (« Maurice Coleman’s biweekly T is for Training podcast »)« .

    La bibliothèque quatrième lieu en ligne, ancrée dans la connexion numérique et la représentation permises par les TIC, est accessible par l’ensemble des terminaux numériques existants : ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles, consoles de jeux, … Elle n’est pas une réplique, un miroir de la bibliothèque physique mais s’en éloigne volontairement pour proposer l’accès à d’autre espaces. Elle repose fondamentalement sur l’aide à la constitution et l’accompagnement de plusieurs types de communautés numériques : d’apprentissage, de pratique, d’intérêt, de construction de connaissances, de recherche.

    (Source : Agence Gutenberg 2.0)

    jeudi 12 juillet 2012

  • Revue de presse thématique

    Portails, opacs, catalogues et réseau social en bibliothèques

    : “Outils, fonctionnalités, mobilité, catalogage, usages, recherche documentaire, communication.”

    Pour accompagner la réflexion et la mise en oeuvre de la réorganisation du réseau des médiathèque de Saint-Quentin-en-Yvelines, nous vous proposons une sélection de ressources sur un thème particulier (article, support de cours, retour d’expérience, site web, conférence...). Alimenté régulièrement par les bibliothécaires de Saint-Quentin-en-Yvelines . Réalisé avec l’outil de curation Scoop-it.

    mercredi 13 juin 2012

    Mots-clés :

    Numérique ;
  • Revue de presse thématique

    Le numérique en bibliothèque

    : “Usages sur place, médiation et animation, collections numériques, services en ligne...”

    Pour accompagner la réflexion et la mise en oeuvre de la réorganisation du réseau des médiathèque de Saint-Quentin-en-Yvelines, nous vous proposons une sélection de ressources sur un thème particulier (article, support de cours, retour d’expérience, site web, conférence...). Alimenté régulièrement par les bibliothécaires de Saint-Quentin-en-Yvelines . Réalisé avec l’outil de curation Scoop-it.

    mercredi 13 juin 2012

  • Médiathèques Grand Angoulême

    L’enfant, l’écran, l’écrit

    : Journée d’étude - podcasts

    Voir en ligne : http://www.fileasweb.fr/journee-det...

    Le jeudi 29 mars 2012, dans le cadre du festival du livre jeunesse de Ruelle-sur-Touvre, le service de préfiguration de la Médiathèque d’Agglomération a organisé une journée d’étude intitulée « L’enfant, l’écran, l’écrit » pour aborder les pratiques culturelles des enfants à l’ère du numérique.

    vendredi 27 avril 2012

  • Enssib

    Des tablettes à la médiathèque du Bois fleuri de Lormont

    : article

    Voir en ligne : http://www.enssib.fr/breves/2012/03...

    Des tablettes à la médiathèque du Bois fleuri de Lormont, par Anne-Laurence Margérard, le 21 mars 2012., La médiathèque de Lormont dresse un premier bilan de l’usage de tablettes en bibliothèques. Elle note une forte demande des iPad dans le secteur des périodiques ainsi qu’une utilisation importante lors d’expositions (podcasts).

    vendredi 13 avril 2012

  • Mon Versailles.com

    Naissance d’un atelier numérique à Versailles

    : article

    Voir en ligne : http://www.monversailles.com/montba...

    La Ville de Versailles inaugurera le 30 mars un nouvel établissement pour son réseau de bibliothèques municipales : l’Atelier numérique.

    Ni bibliothèque ni médiathèque, il s’agit d’un espace dédié à la création, à la culture et aux usages numériques, qui sera également une vitrine du patrimoine versaillais et un lieu de vie : l’Atelier constituera le point nodal d’un politique déterminée à allier les richesses du passé et les arts contemporains.

    Lire aussi sur le site de la ville de Versailles

    vendredi 13 avril 2012

  • Enssib ; Lotton, Armelle

    Une politique documentaire à l’épreuve de l’usage : évaluation, diagnostic, propositions : Le cas des monographies papier à la BIU Sainte- Barbe

    : mémoire d’étude, de type "dossier d’aide à la décision"

    Voir en ligne : http://www.enssib.fr/bibliotheque-n...

    Ouverte au public depuis moins de deux ans, la Bibliothèque Interuniversitaire Sainte-Barbe s’interroge sur l’usage réel qui est fait de ses collections, constituées ex-nihilo et confrontées à la concurrence des ressources électroniques et aux évolutions des usages et séjours des étudiants en bibliothèque universitaire. Comment la politique documentaire préexistante résiste-t-elle à l’épreuve de l’usage ? Ce projet professionnel personnel s’intéresse à l’usage des collections de monographies papier. Il décrit dans un premier temps le contexte universitaire, la Bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe, sa politique documentaire. Dans un deuxième temps, après avoir précisé les préalables méthodologiques, il analyse la population, dresse l’état des collections de monographies papier, évalue l’usage des collections en terme de prêts et de consultations sur place. Enfin, il propose des évolutions de la politique documentaire sous la forme de trois scenarii, dont des axes d’évolution en matière d’évaluation de l’usage.

    mardi 10 avril 2012

page suivante