Accueil du site >

Mots-clés

> Musique

Les documents sur le même sujet ou de même typologie

  • Revue de presse thématique

    Musique, images et jeux en bibliothèques

    : “Collections, usages, médiation, innovations...”

    Pour accompagner la réflexion et la mise en oeuvre de la réorganisation du réseau des médiathèque de Saint-Quentin-en-Yvelines, nous vous proposons une sélection de ressources sur un thème particulier (article, support de cours, retour d’expérience, site web, conférence...). Alimenté régulièrement par les bibliothécaires de Saint-Quentin-en-Yvelines . Réalisé avec l’outil de curation Scoop-it.

    mercredi 13 juin 2012

  • Suivez les expériences innovantes !

    Musique en bibliothèque

    : l’actualité de la musique dans les bibliothèques et les médiathèques publiques, les expériences innovantes, le numérique, les actions de médiation

    Voir en ligne : http://www.scoop.it/t/musique-en-bi...

    Edité par l’Acim.

    Ce site réalisé avec Scoop-it permet de suivre les expériences innovantes, la médiation numérique autour de la musique en bibliothèque.

    mardi 17 janvier 2012

  • Nicolas Blondeau

    La bibliothèque musicale numérique

    : slide de 60 diapositives

    Voir en ligne : http://www.discolab.fr/2011/08/la-b...

    Présentation dans le cadre de la journée d’étude organisée par l’agence ACCOLAD en partenariat avec la Bibliothèque Départementale du Jura, vendredi 6 mai 2011.

    Cette présentation vise à définir 5 enjeux de la musique numérique en bibliothèque :
    - la collection : quelles ressources documentaires ?
    - l’installation : quelle aménagement, quelle scénographique, quelle mise en espace, quel matériel ?
    - la question : comment répondre aux attentes et guider la recherche du public ?
    - la médiation : quelle sensibilisation à la culture musicale ? Quelle contribution à l’éducation musicale ?
    - la participation : quelle communication et quelle interaction avec le public sur les réseaux ?

    Présentation illustrée de très nombreux exemples de production et médiation numérique avec copies d’écrans.

    mardi 17 janvier 2012

  • ACIM

    La musique a toute sa place en bibliothèque

    : manifeste

    Voir en ligne : http://www.acim.asso.fr/spip.php?ar...

    La musique est un langage universel propre à attirer et à fédérer tous les citoyens, indépendamment de leurs origines et de leurs catégories socioprofessionnelles. Si l’écoute et la pratique musicale ne cessent de se développer dans le monde, en revanche la culture musicale est trop souvent négligée au niveau institutionnel en France, excepté dans de rares circuits, et n’a jamais été prise en compte par des acteurs économiques davantage préoccupés par la rentabilité de leurs investissements que par la diversité musicale.

    Le défunt Conseil Supérieur des Bibliothèques avait constaté dans ses différents rapports que la place de la musique était encore insuffisante dans les bibliothèques. Alors même que cette situation perdure globalement, la musique en bibliothèque est aujourd’hui fragilisée par la baisse des prêts, le développement de l’écoute et du téléchargement en ligne. C’est ainsi que plusieurs nouvelles médiathèques ont ouvert récemment sans présenter la totalité de la documentation musicale (livres, partitions, dvd et disques compacts) voire sans musique.

    Ce choix nous semble une grave erreur car l’offre musicale en bibliothèque ne saurait se résumer à une borne de téléchargement ou à une ressource en ligne. Si la place du support CD pourrait être amenée à se réduire à moyen terme, sa présence reste pour l’instant la meilleure manière de matérialiser dans nos locaux une offre musicale hybride, c’est à dire mélangeant collections physiques et collections dématérialisées.

    Renoncer à la musique en bibliothèque reviendrait à l’abandonner aux acteurs du secteur marchand qui n’ont pas le souci de la diversité et de la pérennité des œuvres musicales. Tout n’est pas sur le net et tout n’y est pas visible. Malgré son apparente abondance (plus de 7 à 8 millions de titres annoncés sur des plateformes de streaming), l’offre de musique en ligne reste lacunaire dès lors que l’on sort des musiques de consommation courante.

    La musique représente une pratique culturelle majeure dans nos sociétés au même titre que la littérature ou le cinéma. Or les pratiques culturelles ne sont pas étanches. Renoncer à la musique en bibliothèque risquerait aussi, en supprimant des passerelles entre elles, de remettre en cause, pour un public éclectique, l’intérêt pour les collections de littérature et de cinéma.

    Rappelons à ce propos l’article 7 de la Charte des bibliothèques qui stipule que : "Les collections des bibliothèques des collectivités publiques doivent être représentatives, chacune à son niveau ou dans sa spécialité, de l’ensemble des connaissances, des courants d’opinion et des productions éditoriales."

    Enfin il nous semble important que les médiathèques continuent de jouer un rôle prépondérant dans le développement de la culture musicale à l’aide d’une offre documentaire large mais aussi de concerts et d’animations sous quelque forme que ce soit (conférences, ateliers de créations musicales, etc.). Dans certains territoires, la médiathèque est le seul point d’accès non marchand à la musique.

    En accompagnant ces nouvelles pratiques, les bibliothèques ont un rôle important à jouer dans le domaine de l’éducation et la culture musicale du public, notamment pour les nouvelles générations.

    (version définitive du texte adopté lors de l’Assemblée Générale de l’ACIM le 28 mars 2011 à Auxerre)

    Télécharger la version pdf

    mardi 3 janvier 2012

    Mots-clés :

    Musique ;
  • Musique : catalogues des stages et des journées d’études

    :

    Article en cours de rédaction

    • CNFPT Petite et Grande Couronne proposent une formation longue de 18 jours "Connaissance musicale et traitement documentaire en discothèque" ainsi que des formations plus courte sur l’histoire d’un genre musical (en 2012, histoire du rock, de l’opéra, du rythm’ and blues).
    • Médiadix propose parfois des formations sur les collections musicales.
    • Cabinet Nicole Lardenet, FORMATION - CONSEIL en direction des personnels des bibliothèques propose des formations sur les genres musicaux et la médiation musicale (en 2012, musique classique, animation à partir de la musique et du cinéma )
    • Shaman Etudes organisme qui dispense des formations en Lecture Publique et médiathèques propose parfois des formations en lien avec la musique en médiathèque.
    • IRMA. Le Centre d’Information et de Ressources pour les Musiques Actuelles propose des formations dans le domaine de la musique et d’internet, du droit d’auteur.
    • A portée d’art : organise des cours et des conférences d’histoire de l’art et des musiques. Histoire de la musique classique, histoire du rock, histoire du cinéma, histoire de la peinture ...Offre adaptable aux collectivités territoriales.

    Image logo : Danilo Rizzuti / FreeDigitalPhotos.net

    mardi 3 janvier 2012

    Mots-clés :

    Musique ;