Accueil du site >

Mots-clés

> Médiation

Les documents sur le même sujet ou de même typologie

  • Revue de presse thématique

    Le public "jeunes" en bibliothèque

    : “Collections, usages, médiation, innovations...”

    mardi 26 juin 2012

  • Revue de presse thématique

    Le numérique en bibliothèque

    : “Usages sur place, médiation et animation, collections numériques, services en ligne...”

    Pour accompagner la réflexion et la mise en oeuvre de la réorganisation du réseau des médiathèque de Saint-Quentin-en-Yvelines, nous vous proposons une sélection de ressources sur un thème particulier (article, support de cours, retour d’expérience, site web, conférence...). Alimenté régulièrement par les bibliothécaires de Saint-Quentin-en-Yvelines . Réalisé avec l’outil de curation Scoop-it.

    mercredi 13 juin 2012

  • Livralire

    : rubrique Boîte à idées

    Voir en ligne : http://www.livralire.org/rubriques/...

    Cette rubrique "boite à idées" de l’association Livrealire se veut un répertoire de bonnes pratiques de médiations. Quelques exemples :

    • Caddies aux histoires
    • Rayonnages Arc-en-ciel
    • Etiquettes de livres cousins
    • etc...

    Chaque idée est présentée avec les modalités d’organisation, les principes, les objectifs et le lieu où elle a été mise en oeuvre.

    mercredi 2 mai 2012

  • Enssib

    Des tablettes à la médiathèque du Bois fleuri de Lormont

    : article

    Voir en ligne : http://www.enssib.fr/breves/2012/03...

    Des tablettes à la médiathèque du Bois fleuri de Lormont, par Anne-Laurence Margérard, le 21 mars 2012., La médiathèque de Lormont dresse un premier bilan de l’usage de tablettes en bibliothèques. Elle note une forte demande des iPad dans le secteur des périodiques ainsi qu’une utilisation importante lors d’expositions (podcasts).

    vendredi 13 avril 2012

  • Enssib, Presses de ; X. Galaup

    Développer la médiation documentaire numérique

    : livre numérique

    Voir en ligne : http://mediationdoc.enssib.fr/lire-...

    Lien vers la notice Aloès

    1er livre en ligne de la collection Pressses de l’Enssib.

    Favoriser et inventer la rencontre d’un usager avec les ressources susceptibles de l’intéresser ou de lui ouvrir de nouveaux horizons : tel est l’enjeu aujourd’hui pour les bibliothèques aux avant-postes dans l’univers numérique.

    Coordonné par Xavier Galaup, directeur adjoint à la médiathèque départementale du Haut-Rhin, une dizaine d’auteurs d’horizons divers (universitaire, bibliothécaire et libraire) se sont rassemblés pour construire, d’une part, un cadre général sur la médiation documentaire numérique et, d’autre part, donner des exemples destinés à servir d’inspiration pour enrichir ses pratiques ou s’avancer dans ce continent en pleine construction. ..

    mardi 10 avril 2012

  • Réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines

    Speed-booking

    : un rendez-vous mensuel autour des livres

    Voir en ligne : Voir le reportage de TVFil78

    5 minutes, un tête-à-tête et toute votre énergie pour faire partager un coup de coeur et vous laisser séduire par celui de votre partenaire

    Le speedbooking est basé sur le principe du speed-dating : vous avez 5 minutes pour séduire, échanger, convaincre ou faire découvrir à votre « partenaire » votre coup de cœur ou votre coup de gueule littéraire.

    Lancés lors de la Nuit blanche à la médiathèque du Canal, ces rendez-vous ont rencontré un franc succès qui a incité les bibliothécaires à en proposer toute l’année.

    Désormais vous pouvez "speedbooker" dans trois médiathèques du réseau.

    Si vous aimez les surprises, les rencontres intéressantes, les découvertes autour des livres, n’hésitez plus, ce rendez-vous est pour vous !

    mercredi 1er février 2012

  • Enssib ; Sandoz, David

    Repenser la médiation culturelle en bibliothèque publique

    : mémoire d’étude

    Voir en ligne : http://www.enssib.fr/bibliotheque-n...

    La médiation est couramment invoquée pour répondre aux questions de légitimité : légitimité de la bibliothèque, de la prescription qu’elle opère, du travail des bibliothécaires. Ces questions deviennent cruciales à l’heure du constat du relatif échec de la démocratisation culturelle et au moment où les modalités de l’accès à la culture sont profondément transformées par l’avènement du numérique. Pourtant la médiation reste souvent impensée. À partir d’une analyse de sa mise en œuvre concrète en bibliothèque, de ses obstacles et de ses limites, nous proposons des pistes pour développer une nouvelle forme de médiation à la fois quotidienne et participative.

    mercredi 18 janvier 2012

page suivante