Accueil du site >

Mots-clés

> Collections

Les documents sur le même sujet ou de même typologie

  • Revue de presse thématique

    Le numérique en bibliothèque

    : “Usages sur place, médiation et animation, collections numériques, services en ligne...”

    Pour accompagner la réflexion et la mise en oeuvre de la réorganisation du réseau des médiathèque de Saint-Quentin-en-Yvelines, nous vous proposons une sélection de ressources sur un thème particulier (article, support de cours, retour d’expérience, site web, conférence...). Alimenté régulièrement par les bibliothécaires de Saint-Quentin-en-Yvelines . Réalisé avec l’outil de curation Scoop-it.

    mercredi 13 juin 2012

  • Bibliothèque Professionnelle

    Les nouveautés

    : consultation du catalogue

    Voir en ligne : http://webaloes.agglo-sqy.fr/opacwe...

    Consulter la liste des derniers ouvrages professionnels acquis dans le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines.

    vendredi 20 avril 2012

    Mots-clés :

    Collections ;
  • Enssib

    Des tablettes à la médiathèque du Bois fleuri de Lormont

    : article

    Voir en ligne : http://www.enssib.fr/breves/2012/03...

    Des tablettes à la médiathèque du Bois fleuri de Lormont, par Anne-Laurence Margérard, le 21 mars 2012., La médiathèque de Lormont dresse un premier bilan de l’usage de tablettes en bibliothèques. Elle note une forte demande des iPad dans le secteur des périodiques ainsi qu’une utilisation importante lors d’expositions (podcasts).

    vendredi 13 avril 2012

  • DEPS ; Evans, C. ; Gaudet, F.

    La bande dessinée et ses lecteurs

    : enquête

    Voir en ligne : http://www.culturecommunication.gou...

    Le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture, en collaboration avec la Bibliothèque publique d’information, vient de publier une nouvelle enquête sur la lecture de bandes dessinées en France, qui vise à compléter les premières données de l’enquête Pratiques culturelles des français 2008 qui avaient livré des informations relatives au lectorat. L’enquête, menée entre mai et juillet 2011 par Christophe Evans et Françoise Gaudet (Service études et recherche, BPI) auprès d’un panel de 4500 personnes âgées de 11 ans et plus, apporte des éléments inédits en termes de taux de pénétration de la lecture de bandes dessinées (plus de trois Français sur quatre déclarent avoir déjà lu des bandes dessinées) et de profil sociodémographique des lecteurs. L’étude repère également des caractéristiques de lecture propres à cette pratique, comme la relecture. Enfin, elle confirme la progression éditoriale de ce genre qui s’est largement diversifié ces dernières années avec notamment le succès des mangas, des comics et des romans graphiques …

    mardi 10 avril 2012

  • Enssib ; Lotton, Armelle

    Une politique documentaire à l’épreuve de l’usage : évaluation, diagnostic, propositions : Le cas des monographies papier à la BIU Sainte- Barbe

    : mémoire d’étude, de type "dossier d’aide à la décision"

    Voir en ligne : http://www.enssib.fr/bibliotheque-n...

    Ouverte au public depuis moins de deux ans, la Bibliothèque Interuniversitaire Sainte-Barbe s’interroge sur l’usage réel qui est fait de ses collections, constituées ex-nihilo et confrontées à la concurrence des ressources électroniques et aux évolutions des usages et séjours des étudiants en bibliothèque universitaire. Comment la politique documentaire préexistante résiste-t-elle à l’épreuve de l’usage ? Ce projet professionnel personnel s’intéresse à l’usage des collections de monographies papier. Il décrit dans un premier temps le contexte universitaire, la Bibliothèque interuniversitaire Sainte-Barbe, sa politique documentaire. Dans un deuxième temps, après avoir précisé les préalables méthodologiques, il analyse la population, dresse l’état des collections de monographies papier, évalue l’usage des collections en terme de prêts et de consultations sur place. Enfin, il propose des évolutions de la politique documentaire sous la forme de trois scenarii, dont des axes d’évolution en matière d’évaluation de l’usage.

    mardi 10 avril 2012

  • Enssib, ; Poirot, Cécile

    Quelle(s) place(s) pour les documents imprimés dans les futures bibliothèques ? : Mises en perspective suite à l’essor des ressources électroniques

    : mémoire d’étude

    Voir en ligne : http://www.enssib.fr/bibliotheque-n...

    L’essor des ressources électroniques depuis les années 90 incite les professionnels des bibliothèques à s’interroger sur la place à accorder aux documents imprimés dans leurs établissements. Cette étude s’est attachée à analyser la question dans les bibliothèques de lecture publique aussi bien que dans les bibliothèques des établissements de recherche et d’enseignement supérieur. Dans cette perspective, une enquête auprès des publics de différentes bibliothèques, bibliothèques municipales et bibliothèques universitaires, a permis d’analyser l’évolution des usages et des représentations des documents imprimés dans ces établissements. Plusieurs paramètres influent sur la place à accorder aux documents imprimés dans les futures bibliothèques : les différents types d’établissements, les publics desservis, les différentes typologies de documents, l’offre éditoriale. Cette analyse cherche à proposer un modèle permettant de poser des choix sur la place à accorder à l’imprimé dans les futures bibliothèques, en fonction du contexte propre à chacune.

    mardi 10 avril 2012

  • Enssib, Presses de ; X. Galaup

    Développer la médiation documentaire numérique

    : livre numérique

    Voir en ligne : http://mediationdoc.enssib.fr/lire-...

    Lien vers la notice Aloès

    1er livre en ligne de la collection Pressses de l’Enssib.

    Favoriser et inventer la rencontre d’un usager avec les ressources susceptibles de l’intéresser ou de lui ouvrir de nouveaux horizons : tel est l’enjeu aujourd’hui pour les bibliothèques aux avant-postes dans l’univers numérique.

    Coordonné par Xavier Galaup, directeur adjoint à la médiathèque départementale du Haut-Rhin, une dizaine d’auteurs d’horizons divers (universitaire, bibliothécaire et libraire) se sont rassemblés pour construire, d’une part, un cadre général sur la médiation documentaire numérique et, d’autre part, donner des exemples destinés à servir d’inspiration pour enrichir ses pratiques ou s’avancer dans ce continent en pleine construction. ..

    mardi 10 avril 2012

page suivante