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  • Agence Gutenberg 2.0 ; Victoria Pérès-Labourdette Lembé

    La Bibliothèque quatrième lieu, espace physique et/ou en ligne d’apprentissage social - un nouveau modèle de circulation des savoirs

    : livre blanc

    Voir en ligne : http://www.gutenberg2.com/blog/2012...

    La bibliothèque quatrième lieu, espace physique et/ou en ligne de l’apprentissage social (« espace de l’apprendre »), dont Jill Hurst-Wahl, Paul Signorelli et Maurice Coleman ont posés les bases, est-elle la synthèse de la bibliothèque troisième lieu (« espace du rencontrer »), du Learning center (« espace de l’étudier ») et du FabLab (« espace de faire ») ?

    La bibliothèque quatrième lieu physique est « une communauté d’études, sous-sol et garage où l’apprentissage, l’activité (faire) et la conversation se croisent. Et comme les personnes y vont et viennent, il y a la possibilité d’y transférer la connaissance aussi bien que celle de construire sur ce que les autres sont capables de mettre en contribution. C’est un lieu où la seule règle est « apprendre » (« Maurice Coleman’s biweekly T is for Training podcast »)« .

    La bibliothèque quatrième lieu en ligne, ancrée dans la connexion numérique et la représentation permises par les TIC, est accessible par l’ensemble des terminaux numériques existants : ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles, consoles de jeux, … Elle n’est pas une réplique, un miroir de la bibliothèque physique mais s’en éloigne volontairement pour proposer l’accès à d’autre espaces. Elle repose fondamentalement sur l’aide à la constitution et l’accompagnement de plusieurs types de communautés numériques : d’apprentissage, de pratique, d’intérêt, de construction de connaissances, de recherche.

    (Source : Agence Gutenberg 2.0)

    jeudi 12 juillet 2012